lundi 28 septembre 2009

LES SURIMPRESSIONS
POURQUOI ??
Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous introduire au monde merveilleux des surimpressions et autres marques particulières apposées sur les timbres-poste.

Les surimpressions existe depuis aussi longtemps que la philatélie. Ils consistent en des modifications apportées aux timbres originaux par l’ajout de textes ou de chiffres, d’emblème ou de marques sur les émissions existantes. Le procédé peu être manuel, avec cachet ou par surimpression.

Il en existe différents types, les plus communs sont ceux qui modifient la valeur nominale du timbre de base, appelé «surcharge» pour utiliser le matériel en main lors d’un changement de tarification.










Il existe également les «surimpressions» qui regroupent la plus part des autres types d’impression sur les timbres poste. Ceux-ci existent pour différentes raisons, comme : le changement de nation, l’occupation par les forces armées, l’annexion du pays par un autre, l’indépendance d’un pays, la commémoration d’événements spéciaux, l’ajout de taxes, la surimpression privée (parfois pour les mêmes raisons d’utilisation que les perfins), la modification du type d’utilisation de la vignette, la propagande, l’utilisation Officiel par les gouvernements, l’utilisation des timbres poste dans des colonies, l’ouverture de bureaux à l’étranger, etc.




Enfin, la troisième catégorie appelée également les « P.O. », c’est-à-dire les pré-oblitérés utilisés pour l’envoie « en nombre » du courrier, et ce, afin de maximiser le traitement de ce grand débits de courrier par la poste (revue, journaux, publicité, etc) .

Il y a aussi le timbre d'appellation « MIXTE » car il comporte plus d’une catégorie de modification. Évidemment, comme dans les autres secteurs de la philatélie, il existe des erreurs, des particularités et des variétés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire