dimanche 27 septembre 2009




Curriculum philatélique




Né à St-Jérôme, dans les Laurentides, en avril 1946 dans une famille ouvrière; je suis le dernier de 4 enfants. J’ai eu la chance d’avoir un père philatéliste qui nous a tous initiés très jeunes à ce loisir formateur. Si j’ai bien réussi mes études c’est en grande partie grâce aux connaissances acquises par ce passe-temps formidable. Toute ma jeunesse j’ai été en présence de timbres-poste, d’albums, de documents philatéliques. J’ai développé une curiosité naturelle face à ces petites icônes qui nous présentaient tant de pays lointains inconnus pour nous, d’animaux fabuleux, de grands personnages, d’évènements joyeux, d’autres tristes, de métiers inconnus et tant d’autres sujets formateurs.



Après le mariage, des études en loisir et en animation, nous avons élevé nos enfants dans la même optique d’ouverture vers le monde extérieur. Lorsque nos enfants sont partis à la découverte du monde, j’ai senti que le temps était venu de renouer avec mon principal loisir de jeunesse. Depuis ce temps (1989), je consacre mes efforts et mes temps libres à la découverte de tous les aspects de la philatélie. J’ai acquis des connaissances approfondies en philatélie canadienne dans tous les aspects. Je me suis également penché sur la compréhension des « perfins » et des « préoblitérés », des « surcharges et des surimpressions » d’ici et d’ailleurs.

Ma formation en loisir m’a donné les outils nécessaires afin de vulgariser, pour le plus grand nombre, cette passion aux mille facettes. Ceux qui ont vu mes nombreuses expositions savent que mes intérêts variés dénotent mon attachement à la formation et à l’information sur des sujets méconnus de la philatélie : les marques postales canadiennes, les perfins, les préoblitérés, les variétés, les thématiques, etc.

Mes réalisations :

En 1994, j’ai rejoint Louis-Georges Dumais pour former le Club philatélique « les Timbrés » de Boisbriand. J’ai été, tour à tour, secrétaire trésorier, vice-président aux finances, président et directeur. M. Dumais et moi, avons tout fait pour que le Club soit connu et reconnu dans son milieu et dans le monde philatélique. En janvier 2008 je démarrais le « Club Philatélique St-Faustin-Lac-Carré ».

En 2002, je recevais, des mains du président, le « Certificat du mérite philatélique » de la Fédération Québécoise de Philatélie. J’ai reçu des dizaines de certificats et de médailles pour mes expositions présentées tant au niveau local, régional que provincial.


J’ai voulu faire plus pour la compréhension de ce loisir, donc en plus de mes expositions informatives j’ai réalisé plusieurs traductions libres de textes anglophones afin que mes amis unilingues francophones puissent aussi avoir accès à des documents en français reflétant la réalité philatélique nord américaine et québécoise. J’ai donc traduit : les 55 pages d’introduction des catalogues « Scott’s international », j’ai aussi traduit des textes techniques trouvés sur le net, de nombreux articles de « Linn’s stamp news », de « Scott monthly », de « American philatelist » et plusieurs autres.

J’ai rédigé un document de référence sur les « Timbres officiels du Canada » comportant une liste de vérification. J’ai rédigé une liste de référence francophone sur la série du Centenaire traduisant, en partie, le livre anglophone de Robin Harris. J’ai compilé une liste de référence des surcharges et surimpressions des timbres du monde. J’ai aussi publié plusieurs articles dans le journal du Club de Boisbriand.


Mes implications :

En plus des postes occupés au sein des clubs philatéliques précités, j’ai aussi été responsable logistique et technique lors des expositions provinciales Quoffilex 2000, Ophilex 2004 et Ophilex 2008. Tâche qui consistait à la réalisation physique et technique de ces évènements, incluant : les locaux, le matériel et le personnel. J’ai également participé à la réalisation de toutes les expositions locales « Boisphilex ». J’ai aussi été, jusqu'à tout récemment, l’encanteur attitré du club de Boisbriand. À Boisphilex 2008 j’ai présenté une conférence sur les marques postales canadiennes. Avec le Club de St-Faustin, je participe aux activités de la Fédération.

En mai 2009 j'ai été élu au sein du conseil d'administration de la Fédération Québécoise de Philatélie (FQP) . J'en suis actuellement le premier vice-président. J'ai eu comme mandat de représenter la Fédération au sein du comité organisateur de l'exposition OPHILEX 2010 (compétition de type olympiade). j'ai pris en charge l'aspect technique de la réalisation sur le terrain.

3 commentaires:

  1. Salut à toi, cher vulgarisateur, tu me surprend bien sur, mais à peine, je savais que tu pouvais le faire, sans aucun probleme. A toi de continuer, et sur tout envoir ton blog à tout tes contact. Ca va générer de l'action. Je fier de toi et content d'être ton ami.

    Afectueusement....Normand

    RépondreSupprimer
  2. Ton blog est vraiment génial. Je sens que je vais apprendre pleins de nouvelles choses qui m'étaient pas mal inconnu jusqu'à maintenant!
    Merci!
    Jo-Anna

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    J aimerais avoir votre opinion concernant un timbre americain de 1924 Roosevelt 5 cents coil type
    le timbre a une erreur a mon avis sur le vertical
    un cote est convexe et l autre bombe
    photo disponible sur photobucket je vous inclus le lien
    http://s1302.photobucket.com/user/Pelletierp42/library/roosevelt%205%20cents%20stamp

    merci
    pelletierp42@msn.com

    RépondreSupprimer